L'Oeil de Caine, Patrick Bauwen

Auteur : Patrick Bauwen

Présentation de l'éditeur :

Tout le monde cache quelque chose.
Votre voisin, votre femme, votre ami... Et si vous pouviez tout savoir ? Connaître leurs peurs, leurs secrets intimes ? Comme dans " L'oeil de Caine ", un reality-show qui fascine l'Amérique. Dix candidats, dix secrets. Des gens comme vous et moi. Enfin comme vous surtout. Parce que moi, je ne suis pas au programme : je suis l'invité surprise. Celui qui rôde en attendant son heure. Celui qui va les embarquer là où rien n'est prévu.
Dans mon jeu sanglant. Mon propre mystère.

Mon avis :

Des limites de la télé-réalité ; jusqu'où peut aller notre goût du voyeurisme? Jusqu'où sont prêts à aller les producteurs?

Un huis-clos oppressant, des images chocs, un texte qui nous fait entrer de plein pied dans un univers de peur et de violence.

En le lisant, j'avais parfois la sensation que l'auteur avait écrit ce roman en imaginant le film qui pourrait en découler ; plan large, zoom, fondu....tout y est ; à tel point que je n'ai pu m'empêcher de penser à Identity, film avec John Cusack.

Et pourtant il m'a manqué un petit quelque chose ; même si j'ai été happée par l'intrigue, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je voulais savoir ce qui allait arriver mais pas plus. L'auteur ne m'a pas emmenée là où il voulait. Pas d'âme dans ces acteurs.

Vite lu, un moment agréable, mais juste un polar de plus, alors qu'il y avait de la matière. Dommage.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Véro (mardi, 09 mars 2010 18:15)

    Bon, alors je suis ton avis et je laisse ce titre de côté.